SVETOVÉ ZDRUŽENIE BÝVALÝCH ČESKOSLOVENSKÝCH POLITICKÝCH VÄZŇOV
Nám. Sv. Egídia 102/14, 058 01 Poprad
Tel:++421 52 7722626, ++421 903 142771
email: szcpv@szcpv.org
http://www.szcpv.org
Monsieur le Président
Nicolas Sarkozy
Présidence de la République francaise
Palais de l´Esysée,
F – 75000 Paris
No. SZ-04/08 Poprad, le 7.3.08
Affaire : les soldes impayées des membres de la Légion Etrangère française tombés, disparus
et emprisonnés
Monsieur le Président de la République,
Permettez - moi de vous demander de nous rendre votre aide dans l´affaire de la succession et de l´héritage des membres de la Légion Etrangère française (LEF) dans les années 1946 – 1954. Notre organisation représente les parents des citoyens de l´ancienne Tchécoslovaquie, lesquels avant et après le commencement des dictatures staliniennes en Europe de l´Est s´ont expatrié et dans les rangs de la Légion Etrangère française ont lutté contre l´expansion du communisme en Indochine.
Dans l´affaire de la démarche injuste de l´Administration française laquelle après 30 années toutes les soldes déposées des légionnaires tombés et disparus a confisquées au profit de l´État nous nous avons adressé par la lettre encore du 14.06.07 sans recevoir la réponse. La lettre mentionnée vous trouverez dans l´annexe.
D´après la réponse du Ministère de la Défense FR n. DEF/EMAT/BRI/REPETRAN/16 du 21.2.2002, la démarche de la déchéance des soldes des légionnaires après le délai de 30 années est injuste et visiblement est en train de compromettre les hétitiers et les descendants des légionnaires, lesquels comme il est démontrable l´Administration Française durant tout ce délai n´a pas jamais informé par écrit sur leurs prétentions légitimes financières. L´Administration francaise ignore même le fait historique l´obstacle juridique pour faire valoir les droits des héritiers de la raison de l´existence du régime communiste totalitaire dans l´ancienne Tchécoslovaquie, lequel la présence de ses citoyens dans LEF avait classifié comme la haute trahison, il est donc évident de ce fait que n´importe quelle revendication officielle des réparations de la succession des tombés, disparus et emprisonnés n´a pas été durant cette période possible.
Monsieur le Président de la République.
nous croyons que vous en fonction de l´autorité morale d´une renommée mondiale prendrez soin que cette démarche injuste de la part de l´Administration française soit supprimer conformément à l´éthique et au Code de LEF, et que la France n´oubliera pas ses héros lesquels sacrifiaient leurs vies pour ses raisons et estimera eux, au minimum que la Grande Bretagne, laquelle invite chaque année à son Ambassade les vétérans de guerre et leurs familles et les estime moralement et financièrement.
Monsieur le Président de la République.
dans le cas des légionnaires tombés, emprisonnés et disparus il ne s´agit pas des réparations comme dans le cas des victimes du holocauste. Il s´agit de l´argent propre des citoyens de Tchécoslovaquie qu´ils gagnaient pour ses services à la République française et pour ce fait il est extrêmenet injuste que cette république pour les victimes suprêmes qui ont fait, même décompte de cet argent les frais de l´armement et l´équipement et de plus tout est confisqué au profit d´État sous prétexte du délai de 30 ans non respectés pour les réparations ce que n´était pas possible pour des raisons de la situation politique dans l´ancienne Tchécoslovaquie.
Nous croyons que les droits des survivants des légionnaires tombés, emprisonnés et disparus desquels revendiquent sans succès depuis des longues années on réussira satisfaire sans que nous soyons obligés de nous adresser aux institutions de l´Union Européenne et nous éspérons même que les titulaires vivront assez longtemps pour voir le résultat.
Croyez à ma considération distinguée
František Bednár
Président SZČVP
Annexe: Lettre du 14.6.2007
Réponse de la Ministère de la Défense de la République française du
21.2.2002
Liste des titulaires
A la connaissance de :
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, 27 rue Oudinot
F – 75007 Paris
Ambasade de France en Slovaquie Hlavné námestie 7, 81228 Bratislava - Staré Mesto
Veľvyslanectvo Slovenskej republiky v Paríži-Francúzsko, 125, Rue du Ranelagh, 75016 Paríž
Hore
|